Je m’intéresse à l’intersection entre les événements politiques et la manière dont les gens les performent et y réagissent. La scène politique devient un terrain crucial pour ma recherche, comme j’investigue la prise de décision au centre de ces événements et comment celle-ci normalise une esthétique du politique qui est peu présente en dehors de ce que l’on retrouve dans la couverture médiatique des événements. Je m’intéresse également à l’expérimentation des modes de présentation de l’image en mouvement. Lors d’une résidence à Parc offsite, j’ai repris une recherche d’un an qui s’articulait autour de l’arrêt sur image, questionnant le discours une fois qu’il est dénué de la source en mouvement. Dans Anxious Pixels, je questionne la nature des vidéos diffusées sur YouTube comme des vidéos qui glissent vers le statut d’archive dès qu’ils sont détachés  de la diffusion en direct. Des arrêts sur image tirés de ces vidéos ont donc été imprimés afin de mettre en lumière l’idée de l’archive qui trouve ses racines dans l’image en mouvement. En réfléchissant à la zone grise qui existe entre le documentaire et la fiction, je m’intéresse également à la distance géographique avec l’endroit où une image est enregistrée : altérant son genre de documentaire à fiction, alors que nous la regardons « de loin. »

 

Joyce Joumaa est une artiste vidéo établie à Montréal. Après avoir grandi à Tripoli, au Liban, elle a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques à l'Université Concordia. Son travail explore la phénoménologie politique du langage, l'éducation postcoloniale et la documentation vidéo en tant qu'archive fictionnelle. Elle est la lauréate du programme de résidence pour commissaires émergents 2021-2022 du CCA, Centre Canadien d'Architecture.