Depuis un riche univers de référents qui inclut les manuscrits enluminés et les œuvres anciennes de la littérature persane, Pardiss Amerian peint des toiles qui conjuguent aisément la figuration et l’abstraction. Des portraits émergent de couches soigneusement appliquées pour s’y confondre à nouveau. En un sens, Amerian est traductrice puisqu’elle reçoit des récits historiques dont elle recontextualise les éléments pour créer un ailleurs inédit que le public est libre d’explorer. Si la trame narrative est tissée à même la matérialité de la peinture contemporaine, elle repose également sur la théorie dialogique de la narration et de ses représentations visuelles. En effet, ces récits font partie de traditions vivantes qui continuent de résonner et d’évoluer.  


Pardiss Amerian (née à Téhéran en 1990) est une peintre établie à Montréal. Elle explore la peinture et le collage à partir de récits, une démarche axée sur le processus où elle aborde la temporalité, la transhistoricité et le potentiel lyrique d’un ailleurs imaginé. Ses œuvres ont récemment figuré à la KWAG (Kitchener-Waterloo), à la Jack Hanley Gallery (New York) et à la Zalucky Contemporary (Toronto). Elle a reçu le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario. Amerian est titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts de l’Université Concordia (2022) et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2015).