Joyce Joumaa, artiste de la Collection Art Volte, était la commissaire émergente 2021-22 du Centre Canadien d'Architecture (CCA). Dans le cadre de ce programme, elle a réalisé le documentaire et commissarié l'exposition كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide, à la salle octogonale du CCA du 9 février au 28 mai 2023.
Le projet de Joumaa revisite un moment-clé de l'histoire du Liban. En 1962, l'architecte Oscar Niemeyer est invité à concevoir une foire internationale dans la ville de Tripoli, au Liban, projet qui restera inachevé. كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide s’intéresse à la manière dont l’architecture se manifeste dans cet État en déroute. En s’attardant à la précarité du site du projet subsistant à ce jour, le film réfléchit à la crise socio-économique actuelle qui traverse le pays.
Le documentaire expérimental, s’appuyant sur du matériel d’archives, des entrevues et des films 16 mm et numériques, examine les forces politiques et culturelles qui se sont exercées sur ce site – de l’interruption de la construction à l’abandon forcé en passant par les tentatives de réappropriation. Comment l’architecture a-t-elle été instrumentalisée dans la construction d’un récit national? Quel est le rôle des architectes dans l’édification de la société sur fond d’écologies corrompues du pouvoir et de mécanismes financiers dysfonctionnels? Le film devient alors un support matériel pour recadrer le positivisme des plans directeurs urbains et des monuments architecturaux, et formuler ainsi une critique sociale. Les édifices modernes qui menacent de s’écrouler jouent le rôle de protagonistes racontant l’histoire d’une métropole promise jamais matérialisée, tandis que la foire elle-même devient la fenêtre par laquelle on observe cet effondrement implicite au-delà des limites du site.
Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici