En tant qu'artiste figuratif, José Lara Menéndez explore dans son travail les thèmes de l'identité, du genre, de l'aliénation et de sa perception du temps, souvent à travers des récits oniriques se déroulant dans des espaces liminaires qui évoquent un sentiment d'étrangeté.  Il construit l'éclairage de ses compositions de manière artificielle afin de suggérer un état paranormal et une réalité alternative. Les personnages de ses œuvres sont un mélange et un entre-deux de personnages fictifs et d'autoportraits, ce qui lui permet de superposer différents récits et dialogues intérieurs.


En combinant des références socioculturelles et des éléments domestiques dans ses compositions, il crée des juxtapositions visuelles qui évoquent un réseau de tensions. Tous ces éléments convergent pour refléter les contraintes environnementales et sociales auxquelles il est confronté dans le capitalisme. Son travail tente de s'attaquer à la dissonance du temps, au rythme effréné de la culture de la productivité et à la « maladie de la précipitation » qui déforme notre sens de la valeur et de la présence. Cette urgence entre souvent en conflit avec la façon dont il évolue dans le monde en tant que personne transgenre et autiste d'origine guatémaltèque et salvadorienne. Elle renforce son sentiment d'aliénation et motive son désir d'imaginer autrement.

 

Lara Menéndez capture ces conflits à travers les expressions contrastées et ambiguës des visages de ses personnages. La création de ces personnages est une forme d'affirmation de soi, une façon de se tailler un espace pour exister et penser différemment, même dans l'adversité. S'inspirant de son intérêt pour la théorie queer, en particulier les textes de Jack Halberstam sur « l'échec queer » et le « temps queer », sa démarche artistique vise à remettre en question les perspectives coloniales sur le genre et la valeur de soi. À travers l'au-delà, il s'efforce de trouver une humanité commune dans ces expériences d'aliénation afin de connecter avec le public à un niveau plus profond.


José Lara Menéndez est un artiste en arts visuels figuratifs titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2022) et poursuit actuellement sa maîtrise en beaux-arts dans cette même université. Menéndez est lauréat de la bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise BESRC M (2025), de la bourse Dale et Nick Tedeschi Studio (2024), de la bourse d'études supérieures Tom Hopkins Memorial (2024) et de la subvention de recherche et de création du Conseil des arts du Canada (2022). 
Menéndez a exposé ses œuvres à Montréal et au Canada, et en 2024, il a rejoint la collection Art Volte.