Ancrée dans une logique du collage et de l'assemblage, ma pratique interdisciplinaire examine les enjeux liés à l'identité diasporique et à l'hybridité culturelle. Marquée par une histoire familiale d'immigration, je cherche constamment à reformuler des sensations paradoxales qui troublent mes rapports avec les lieux que j'habite et explore ma capacité à habiter plusieurs mondes à la fois. Par le biais de la photographie, du dessin, de l'installation et de la vidéo-performance, je crée des images et des espaces immersifs représentant des corps fragmentés interagissant avec un environnement morcelé et mouvant. Par le chevauchement surréaliste de la vie et de la fabulation, je crée des tableaux vivants où le remaniement de mon héritage visuel mixte est permis comme un jeu. La caméra tient un rôle prépondérant dans ce processus, car elle me sert à la fois de ciseaux pour déconstruire le monde et de colle pour en rassembler les morceaux.
Laïla Mestari est une artiste d'origine marocaine vivant à Montréal et à Chicago. Récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions (Joan Livingstone Merit Scholarship, prix Ada Lovelace, bourses du CALQ et du CAC, Sarah Leaney Award, Valedictorian of the Faculty of Fine Arts, Irene F. Whittome Prize in Studio Arts), Mestari a récemment exposé son travail au Canada, en Espagne et aux États-Unis. Elle complète présentement une maîtrise en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago. Le travail de Mestari est également représenté par Artroduction (Galerie 3), distribué par Vidéographe et fait partie de la collection CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec.
Anchored in a logic of collage and assemblage, my interdisciplinary practice examines issues linked to diasporic identity and cultural hybridity. Shaped by a family history of immigration, I constantly seek to reframe the paradoxical sensations that blur my relationships with places I inhabit, exploring my capacity to live in several worlds at once. Through photography, drawing, installation and video-performance, I create images and immersive spaces that represent fragmented bodies, interacting within a fractured and moving environment. Through a surrealist overlapping of life and fabulation, I create living tableaux which enable me to play with reworking my mixed cultural heritage. The camera plays a central role in my process, acting simultaneously as a pair of scissors that deconstructs the world around me and glue which reassembles pieces back together.
Laïla Mestari is an artist of Moroccan origin who lives in Montreal and Chicago. Recipient of many grants and awards (Joan Livingstone Merit Scholarship, Ada Lovelace Prize, CALQ and CCA grants, Sarah Leaney Award, Valedictorian of the Faculty of Fine Arts, Irene F. Whittome Prize in Studio Arts), Mestari recently exhibited her work in Canada, Spain and the United States. She is currently finishing her MFA at the School of the Art Institute of Chicago. Her work is also represented by Artoduction (Galerie 3), distributed by Vidéographe and is part of the CPOA collection of the Musée national des beaux-arts du Québec.