Lucy Gill ancre son travail dans la sculpture et la production textile alternative. Elle utilise des matériaux durables et régénératifs pour créer des œuvres qui explorent la réutilisation, la transformation et la décomposition. Que ce soit à travers des sculptures délicates en cuir de fruits, des œuvres comestibles, des performances, des moulages en bronze ou des outils fabriqués par ses soins, elle attire l'attention sur les produits que nous ingérons et les mécanismes qui les entourent.


Gill collabore avec des épiceries locales pour transformer en cuir des fruits et légumes destinés à être jetés. Son processus lent de déshydratation suspend ces aliments entre la vie et la mort. En préservant et en transformant ces fruits et légumes en décomposition, elle associe les notions de subsistance et de nourriture à celles de déchets et de décomposition. 


Tout au long de ce processus, Gill utilise des outils de sa création et laisse le contact avec son corps et le cuir de fruits modifier la surface du bronze. Ces outils servent à la fois d'objets fonctionnels et de reproductions/adaptations d'outils utilisés à différentes étapes du cycle de vie des aliments. En manipulant des matériaux si opposés, Gill joue sur la transition constante entre l'éphémère et le permanent, explorant ainsi différentes échelles de temps, rythmes de transformation et de détérioration.

 
Lucy Gill est une artiste visuelle originaire des territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Vancouver), actuellement basée à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal). Elle est titulaire d’un baccalauréat en sculpture et en histoire de l’art de l’Université Concordia, ainsi que d’un diplôme en beaux-arts du Langara College, à Vancouver. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et événements d’art public à Montréal, notamment à la galerie FOFA (2024) et dans le cadre de l’exposition Fresh Paint / New Construction à Art Mûr (2023). Parallèlement à sa pratique artistique, elle développe des projets de commissariat, dont Filaments, présenté à Produit Rien dans le cadre du festival Art Matters (2025), et Goldenrod aux Ateliers Belleville (2024). Elle participera à une résidence au centre Arteles, en Finlande, en septembre 2025.