Ben Langwieder est un peintre. À travers des gestes de superposition, de mimétisme et de négation, il dépeint la résonance potentielle d’objets et d’espaces architecturaux. Son travail emploie et détourne des conventions de représentation spatiale, évoquant à la fois la banalité et la profondeur du geste de délinéation et de division de l’espace. Langwieder peint des formes et environnements semi-familiers, invitant un processus de reconnaissance et d’association qui interroge les vestiges demeurants aux limites de la perception.

Son travail puise de la théorie phénoménologique de Merleau-Ponty, des intérieurs de musées, des fresques de bains de Pompeii – des espaces et idées qui mettent l’emphase sur la perception incarnée, la stratification du temps, et la tension entre la conservation et la décomposition. Ces références informent autant la structure formelle que l’état d’esprit de ses peintures, offrant un cadre à travers lequel la présence, l’absence et l’expérience physique de l’espace deviennent visuellement palpables.

 

Ben Langwieder est un artiste basé à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en peinture et dessin de l’Université Concordia, obtenu avec la mention très bien, où il a également reçu le prix Guido Molinari en arts plastiques. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions à travers le Canada, notamment à Montréal, Kitchener et Guelph.