Michelle LaSalle

Ma pratique d'artiste croise ma vie de mère et d'humaine, elles se nourrissent et se pollinisent. Mes œuvres sont campées sur la frontière entre l'espace familier et intime de la maison et celui de l'atelier d'estampe, avec ses gestes répétés, méditatifs et incarnés. J'y puise les métaphores qui font naître mon travail. Par divers dispositifs d'installation, le public de mes œuvres est invité à faire des découvertes, à regarder de plus près, à toucher, à ouvrir, à lire, à remanier les objets. J'investigue l'archive de fond de tiroir, ordinaire et banale, comme outil pour évoquer le temps, étrange et spectaculairement doux. Le temps laisse une trace, figée en un instant photographique, puis il s'allonge dans les gestes répétés du travail d'atelier et se matérialise dans mes œuvres : installations, livres, objets ou performances décontractées. Je m'intéresse au temps lent. Celui qui, comme mes œuvres, est rythmé et répété, accumulé. On arrive à le voir et à le sentir. Sa présence devient physique, on a l'impression de pouvoir le toucher. Le papier est froissé comme une ride, une marque que l'on voit et que l'on touche, créée par usure - petit à petit.

 

Michelle LaSalle vit et travaille à Tio'tia:ke - Mooniyang - Montréal. Sa pratique est multidisciplinaire, mais elle s'intéresse surtout à l'estampe et à son déploiement dans l'espace. Elle détient une maîtrise en arts imprimés de l'Université Concordia (2022) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2015). Elle a participé à plusieurs résidences de création à l'échelle nationale et provinciale, en plus d'y exposer son travail. En 2022-2023, son projet Une Buée de tous les jours sera autopublié sous forme de livre d'artiste en plus de faire l'objet d'une exposition en duo chez Arprim à Montréal.

 

 

My practice as an artist intersects with my life as a mother and as a human being, they feed and pollinate each other. My work situates itself on the frontier between the familiar and intimate space of the house and that of the print studio, with its repetitive, meditative and embodied gestures. From it, I draw the metaphors that give birth to my work. The use of multiple installation devices invites the public to discover, look closer, touch, open, read and also move objects. I investigate bottom-drawer archives - ordinary and banal - as a tool to evoke time, its strange and spectacular softness. Time leaves a trace, fixated in a photographed moment, which then stretches into the repetitive gestures of studio work and materializes into my pieces: installations, books, objects, or casual performances. I am interested in the possible slowness of time - which, like my work, is rhythmic and repetitive, accumulated. One that can be seen and felt. Its presence becomes physical as if we could touch it. The paper is creased like a wrinkle, a mark that can be seen and touched, created through attrition - little by little.

 

Michelle LaSalle lives and works in Tio'tia:ke - Mooniyang - Montréal. Her practice is multidisciplinary, but she is primarily interested in printmaking and its deployment within a space. She holds an MFA in Print Media from Concordia University (2022) and a BFA in visual and media arts from Université du Québec à Montréal (UQAM). She participated to and exhibited her work in several national and provincial artist residencies. In 2022-2023, her project Une Buée de tous les jours will be self-published as an artist book while also being the subject of a duo exhibition at Arprim in Montreal.