Je fais des photographies en couleur qui tissent des connexions entre le passé et le présent de lieux, d'objets et de personnes. Tout au long de ma maîtrise, la majorité de ma recherche et de ma production a porté sur des aspects historiques et contemporains de la traite des fourrures, considérée comme un facteur déterminant du futur des territoires désormais connus comme le Canada. Cette recherche, qui m'aura amené dans des ventes aux enchères de fourrure et dans les derniers ateliers de fabrication de Montréal, m'a ultimement conduit vers le détenteur fondamental de l'histoire - le territoire lui-même. En résultent des images réalisées dans des lieux soigneusement choisis, qui sont des représentations contemporaines de territoires du « Canada», faisant écho aux histoires complexes qui les ont façonnés. Dans la création photographique, je tente de transmettre non seulement l'apparence actuelle du paysage, de l'objet ou du lieu, mais également une impression de continuel changement. La photographie est souvent considérée comme ne traitant que de la surface, mais les apparences semblent plutôt comme le résultat d'un certain cycle de vie. Je suis donc intéressé par les histoires qui peuvent émerger d'images photographiques réalisées avec soin, et comment le public peut être amené, en les regardant, à y lire différentes choses en fonction de sa propre histoire.
Garnet Dirksen est un artiste photographe de Merritt, en Colombie-Britannique. Il détient un baccalauréat en arts de l'Université Thompson Rivers (Kamloops, C.B.) et une maîtrise en photographie de l'Université Concordia (Montréal, QC). Il est le récipiendaire de plusieurs prix dont la bourse Explorer et créer du Conseil des arts du Canada, la bourse de photographie de la Roloff Beny Foundation, et une bourse pour la maîtrise Joseph-Armand Bombardier (CRSH). Ses expositions récentes incluent Social Studies à la vitrine de la galerie FOFA (Montréal, QC), Postscripts à la Crownest Pass Public Art Gallery (Frank, AB) et l'exposition collective The Lind Prize à la Polygon Gallery (Vancouver, BC).
I make colour photographs which draw connections between the past and present of places, objects and people. Throughout my Master's degree, much of my research and production revolved around aspects of the historic and contemporary fur trade, today a largely taken-for-granted factor in determining the future of the territories now known as Canada. This research, which took me to modern-day fur auctions and some of the last remaining manufacturing ateliers in Montreal, eventually led me back to the ultimate holder of history - the land itself. The resulting images are contemporary representations of territories across "Canada," made at carefully chosen locations, which allude to the complicated social histories which have shaped them. In creating photographs, I attempt to convey not only the present appearance of a landscape, place or object, but a sense of continual change and use through the passage of time. Photography is often thought of as dealing only with surfaces, yet appearances are often a result of a certain life cycle. In a similar way, I am interested in what new narratives can be derived from carefully-made photographs, and how viewers may read different things based on their own personal history.
Garnet Dirksen is a photographic artist from Merritt, British Columbia. He holds a BFA from Thompson Rivers University (Kamloops, B.C.) and an MFA in Photography from Concordia University (Montréal, QC). He is the recipient of numerous awards including a Canada Council for the Arts Explore and Create Grant, the Roloff Beny Foundation Fellowship in Photography and an SSHRC Joseph-Armand Bombardier Master's Scholarship. Recent exhibitions of his work include Social Studies at the FOFA Gallery vitrines (Montréal, QC), Postscripts, at the Crowsnest Pass Public Art Gallery (Frank, AB) and The Lind Prize group exhibition at the Polygon Gallery (North Vancouver, BC).