Garnet Dirksen fait des photographies en couleur qui tissent des connexions entre le passé et le présent de lieux, d'objets et de personnes. Tout au long de sa maîtrise, la majorité de sa recherche et de sa production a porté sur des aspects historiques et contemporains de la traite des fourrures, considérée comme un facteur déterminant du futur des territoires désormais connus comme le Canada. Cette recherche, qui l'aura amené dans des ventes aux enchères de fourrure et dans les derniers ateliers de fabrication de Montréal, l'a ultimement conduit vers le détenteur fondamental de l'histoire - le territoire lui-même. En résultent des images réalisées dans des lieux soigneusement choisis, qui sont des représentations contemporaines de territoires du « Canada», faisant écho aux histoires complexes qui les ont façonnés. Dans la création photographique, Dirksen tente de transmettre non seulement l'apparence actuelle du paysage, de l'objet ou du lieu, mais également une impression de continuel changement. La photographie est souvent considérée comme ne traitant que de la surface, mais les apparences semblent plutôt comme le résultat d'un certain cycle de vie. Il est donc intéressé par les histoires qui peuvent émerger d'images photographiques réalisées avec soin, et comment le public peut être amené, en les regardant, à y lire différentes choses en fonction de sa propre histoire.

 

Garnet Dirksen est un artiste photographe de Merritt, en Colombie-Britannique. Il détient un baccalauréat en arts de l'Université Thompson Rivers (Kamloops, C.B.) et une maîtrise en photographie de l'Université Concordia (Montréal, QC). Il est le récipiendaire de plusieurs prix dont la bourse Explorer et créer du Conseil des arts du Canada, la bourse de photographie de la Roloff Beny Foundation, et une bourse pour la maîtrise Joseph-Armand Bombardier (CRSH). Ses expositions récentes incluent Social Studies à la vitrine de la galerie FOFA (Montréal, QC), Postscripts à la Crownest Pass Public Art Gallery (Frank, AB) et l'exposition collective The Lind Prize à la Polygon Gallery (Vancouver, BC).