Les matériaux avec lesquels Kassandra Walters travaille sont aussi importants que le travail en résultant. Chaque aspect de son travail constitue un moment pour découvrir une couche de signification sous-jacente. Elle transforme des matériaux non-conventionnels jusqu'à ce qu'ils soient méconnaissables, repoussant les limites de l'observation en laissant un fil d'Ariane guidant vers la résolution de l'œuvre. En donnant une place à son héritage, passé, présent et futur, son corps devient partie intégrante de son travail. Son labeur fait écho à celui de ses ancêtres, produisant du sang, de la morve et des larmes. Walters a commencé à travailler avec des papiers-mouchoirs afin de séparer l'idée de la production de la valeur accordée au soi, en s'attardant à ce qu'il est possible de produire lorsque l'on n'est pas engagé·e dans le capitalisme. Son corps produit même quand elle est physiquement incapable de le faire, elle travaille donc avec cette idée de productivité même à travers des tâches qui semblent ne rien valoir. L'artiste prends un objet qui serait normalement considéré comme une ordure et lui donne un nouvel usage en l'encastrant dans de la porcelaine - transformant le papier-mouchoir chargé de maladie ou de tristesse en un objet léger, fragile et délicat. Apprendre à voir dans ces productions apparemment insignifiantes des choses qui ont une certaine valeur offre un moment pour écouter nos corps, prendre notre temps, être intentionnel·le·s dans notre façon de nous déplacer dans le monde, et nous donner la permission de guérir des blessures du quotidien.

 

Kassandra Walters est une artiste multidisciplinaire née à Tkaronto/Toronto et vivant présentement à Tiohtià:ke/Montréal. Elle déploie son amour des matériaux non-traditionnels dans des œuvres éphémères, riches et stratifiées. Son travail actuel réfère à son identité canadienne de seconde génération vivant avec des troubles de santé mentale. Ses plus récentes œuvres, par l'utilisation de différents procédés associés au raffinement du sucre, établissent une connexion et un espace pour les millions de personnes affectées par la colonisation des Caraïbes. Inspirée par la vie de tous les jours, son travail puise toujours dans de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.