Influencé par son temps passé dans la forêt et son amour pour la nature, le travail de Crystel Pereira explore la crise climatique et notre relation avec l’environnement à travers la peinture de paysages contemporains. Ses peintures à l’huile sont parfois peintes en plein air, et parfois peintes à partir de maquettes en 3D qu’elle crée comme référence. Elle s’inspire aussi de ses photos et de son imagination afin de créer des paysages uniques.


Convaincue de la pertinence de peindre des paysages contemporains, elle se questionne sur la façon de représenter les paysages d'aujourd'hui tout en étant consciente de notre climat changeant. Son travail est en quête constante de nouvelles approches. À travers le paysage, elle réfléchit aux questions d’écologie, d’appartenance et de durabilité. Elle s’intéresse particulièrement à la façon de représenter l’influence de la présence humaine sur les espaces sauvages, sans seulement mettre en évidence les aspects destructeurs, mais en suggérant aussi notre relation complexe à notre environnement. 



Établie à Dunham, Crystel Pereira a obtenu son baccalauréat ès beaux-arts en peinture et dessin de l’Université Concordia en 2021 et remporté le Prix Guido-Molinari. Elle a présenté son travail dans le cadre de diverses expositions collectives et solos au Québec, notamment, dans le cas de ces dernières, à la galerie Aussenwelt, à Montréal (2022) et au Centre d’art de Dunham (2023). Elle a reçu en 2022 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour créer des œuvres sur l’écoanxiété et la crise climatique. On trouve certaines de ses œuvres dans des collections privées ainsi que dans la collection de la Ville de Laval. Elle travaille actuellement à la réalisation d’une série de triptyques avec le soutien du Conseil des arts du Canada.