Dans ses dessins, Gabor Bata explore l’aliénation sociale – et son pouvoir de nous transformer – grâce au langage visuel de la bande dessinée. Ses œuvres dépeignent des personnages qui ont perdu leur humanité et ne sont plus que des caricatures, où les appels à tisser des liens sincères se juxtaposent aux figures grotesques et violentes. Ces compositions représentent un univers hypothétique où tout le monde parle, mais personne n’écoute. Les personnages tentent de communiquer et de nouer des liens entre eux sans jamais y parvenir. 


Malgré leur aspect caricatural, Bata souhaite néanmoins évoquer la sincérité par la matérialité. Les pastels parsemés de traces de doigts estompées comme dans Hmm Nope. Still No Good expriment une dynamique paradoxale d’attraction et de répulsion. Les œuvres sont réalisées avec des pastels à l’huile épais grossièrement mélangés aux couleurs toutefois séduisantes. Ces éléments rendent profonds et touchants les personnages et l’univers de l’artiste. Ils donnent à penser que les personnages valent la peine d’être vus et compris malgré leur aspect mutant et répréhensible.



Gabor Bata est un artiste qui vit à Montréal. Il est influencé par son expérience – et son amour – du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée et du design. Ses œuvres ont été exposées partout en Amérique du Nord, y compris à Montréal, à Toronto et à Oakland. Lauréat de la bourse d’études supérieures en arts plastiques Dale-et-Nick-Tedeschi, il a récemment participé à l’édition 2022 du festival Artch et détient une maîtrise en peinture et dessin de l’Université Concordia.