Dans ce monde axé sur le visuel, je crois qu'il faut porter une attention particulière à l'impact des environnements sonores sur nos vies. En recontextualisant des sons habituels et en mettant de l'avant leurs propriétés spécifiques dans le cadre d'installations, de sculptures, d'enregistrements et d'environnements sonores contrôlés, j'explore la relation que nous entretenons avec les sons qui nous entourent, et leur incidence affective sur notre expérience. Je suis troublé que le son soit souvent qualifié de contaminant dans le domaine des arts visuels. La notion de contamination, soit la capacité qu'a le son de « mettre en danger » l'espace puisqu'il traverse les barrières et les matériaux constitue une dimension centrale et politique de mon travail, et c'est pourquoi j'ai réorienté ma pratique de production musicale vers les arts visuels. Utiliser le son comme médium me permet également de sonner l'alarme afin d'attirer l'attention sur notre désintérêt généralisé pour la production de déchets matériels. Les œuvres présentées dans cette collection sont les résultats d'expérimentations sonores et, dans de nombreux cas, théâtralisent des objets sonores réutilisés.
Philippe Battikha est un artiste multidisciplinaire et musicien résidant à Montréal. Il est actuellement un artiste en résidence à la Fonderie Darling, où il a présenté sa première exposition solo de grande envergure, Someone's Always Listening (2021). Battikha est un membre fondateur du label de musique indépendante Samizdat Records, du collectif Jean Couteau, ainsi que des centres d'artistes L'envers (Montréal) et 80V (Brooklyn, NY). Il a présenté son travail au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, 2016); à Alt Space LOOP (Seoul, 2022); à Espace F (Matane, 2022), à The Little Gallery of San Bernardino (Californie, É-U, 2020); à la Galerie FOFA (Montréal, 2019).
In today's visually-driven society, I believe we must pay closer attention to the impact of aural environments on our lives. By recontextualizing habitual sounds and exposing specific aural properties in sound installations, sculptures, recordings, and controlled sound environments, I explore the relationships we have to the sounds that surround us, and their affect on our experiences. I am unsettled by the fact that in visual arts, sound is regularly referred to as a contaminant. The notion of contamination-sounds capacity to 'threaten' space since it travels through barriers and materials-is a central political dimension in my work, and why I have reoriented my practice from music production to visual arts. Using sound as a medium is also a way of raising the alarm on a growing cultural disregard for material waste. The works presented in this collection are results of sound experiments, and, in many instances, are theatricalizations of repurposed sound objects.
Philippe Battikha is a multidisciplinary artist and musician based in Montreal. He is currently an artist in residence at the Darling Foundry, where he presented his first large scale solo exhibition Someone's Always Listening in 2021. Battikha is a founding member of the independent music label Samizdat Records and the collective Jean Couteau, as well as the artist-run spaces L'envers (Montreal) and 80V (Brooklyn, NY). He has presented work at the Musée national des beaux-arts du Québec (Quebec City, Qc, 2016); Alt Space LOOP (Seoul, Korea, 2022); Espace F (Matane, Qc, 2022); The Little Gallery of San Bernardino (California, USA, 2020); FOFA Gallery (Montreal, Qc, 2019).