Sarah-Mecca Abdourahman

Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste multidisciplinaire émergente dont les toiles créées au moyen de techniques mixtes et les œuvres vidéo abordent des thèmes tels que la mémoire et la bienveillance ainsi que la notion de chez-soi. Elle s’intéresse à la guérison par la pratique de l’art et aux façons d’engager des discussions critiques sur le paysage culturel sans contribuer à la surconsommation d’images traumatisantes. Son travail explore la guérison à la suite d’un deuil et le fardeau de la mémoire, les traumatismes ancestraux et l’enfant intérieur. Dans sa pratique, elle souligne l’importance de la bienveillance et de l’instinct de survie en tant que moyens de combattre les systèmes d’oppression. Elle espère ainsi créer des outils de guérison pour elle-même et les personnes qui regardent ses œuvres.

 

La pratique artistique de Sarah-Mecca Abdourahman est façonnée à partir de ses expériences en tant que fille aînée de famille immigrante, élevée dans une banlieue canadienne. Entretenant une relation distante avec les pays d’origine de ses parents, la Somalie et l’Inde, elle crée des œuvres où transparaît souvent sa recherche constante d’un chez-soi. Elle décrit ce sentiment comme la deuxième quête des communautés diasporiques qui font face à la discrimination, situation qui déclenche chez elles un désir de retour au pays d’origine et suscite un besoin de tisser des liens avec leur communauté, leur famille et leur pays.

 

Par la pratique compositionnelle de l’intertextualité, en ayant recours à des archives familiales, au collage et à l’abstraction, Sarah-Mecca Abdourahman crée des toiles au moyen de la peinture à l’huile et de techniques mixtes ainsi que des œuvres vidéo qui constituent un mode de documentation authentique allant au-delà de l’indexicalité de la photographie, afin de représenter les multiples facettes de ses expériences en tant que Canadienne de première génération.



Sarah-Mecca Abdourahman détient un baccalauréat en beaux-arts (Studio Art) de l’Université Concordia (2020). Elle s’est vu décerner le prix Joan McConnell de la Salt Spring National Art Prize Society, et a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario (2023). Elle a été finaliste aux Prix pour les artistes émergents PANDC (2023). Elle a exposé ses œuvres au Sénat du Canada, à l’hôtel de ville d’Ottawa, au Digital Art Resource Centre, à la Galerie 101 et à la Galerie d’art d’Ottawa. Elle a également animé des ateliers sur la créativité à la Galerie d’art d’Ottawa, au Centre de santé communautaire Somerset Ouest et au Conseil des écoles catholiques d’Ottawa.