Le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron se déploie sous la forme d'amples gestes spatiaux explorant nos contextes sociaux et urbains, qui nous sont reflétés dans l'expérience tangible advenant au contact de ses œuvres. Ayant fait des études en architecture, elle s'est d'abord tournée vers la sculpture et la performance avant de s'intéresser à l'installation, au dessin et à la photographie, formant une approche unique à l'espace, aux matériaux, ainsi qu'aux interactions avec et dans l'œuvre. Dans son exposition la plus récente, présentée à la galerie FOFA, elle déploie un corpus d'œuvres qui se sont transformées et ont évolué afin d'adresser le contexte spécifique que nous avons traversé au cours de ces deux dernières années. L'exposition LACUNA - LACUNE était composée d'une série d'œuvres photographiques et de deux installations in situ, qui habitaient tous les espaces de la galerie. L'attention de l'artiste pour la création d'un espace de rencontre incarné et contemplatif résonne avec le sentiment de vulnérabilité propre à notre époque. Elle réfléchit ainsi à la précarité de notre relation aux espaces que nous habitons. Comme le décrit Nicole Burisch, directrice de la galerie, c'est par "ses usages stratégiques de la proximité et de la distance qu'elle nous amène à faire l'expérience de ce qui nous entoure, et ce de manière accrue - une expérience oscillant entre beauté et destruction, mouvement et contraintes". Dans un monde de plus en plus numérique, le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron nous ramène à un aspect essentiel de l'expérience humaine, c'est-à-dire le fait de ressentir la présence de notre corps en relation à ses limites physiques et émotionnelles, avec les autres et le monde qui nous entoure.
Le travail installatif d'Andréanne Abbondanza-Bergeron se déploie sous la forme d'amples gestes spatiaux explorant nos contextes sociaux et urbains, qui nous sont reflétés dans l'expérience tangible advenant au contact de ses œuvres. Résidant à Montréal, Abbondanza-Bergeron est la récipiendaire 2017 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Elle a complété une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia (2016) et détient une maîtrise en éducation des arts, ainsi qu'un baccalauréat en arts visuels. Son travail installatif, photographique, ainsi qu'en dessin et en sculpture a été présenté lors d'expositions solo et collectives dans plusieurs villes canadiennes, ainsi qu'à l'étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis.
Andréanne Abbondanza-Bergeron's work expands in major spatial gestures that explore our current social and urban contexts, which are reflected back to us in tangible experiences happening in the moment of encounter with her work. From a background in architectural studies, she first turned her attention to sculpture and performance, before moving towards installation art, drawing and photography, weaving together her unique approach to space, materials, and the interaction with and within the work. In her most recent exhibition last fall at the FOFA Gallery, she presented a body of work that had transformed and grown to address the specific context we have been living through these past two years. The show LACUNA - LACUNE inhabited all the spaces of the gallery, which was comprised of a body of photographic works and two new site-specific installations. The artist's focus on an embodied and contemplative encounter resonates with the overwhelming feeling and sense of vulnerability of our current time. She reflects on the precarity of our relationship with the spaces we inhabit. As described by the gallery director, Nicole Burisch, "through her strategic uses of proximity and distance, she draws us into a heightened experience of what surrounds us - one that oscillates between beauty and destruction, movement and constraints." In an increasingly digital world, Andréanne Abbondanza-Bergeron's work brings back an essential part of what it means to be human, to feel the presence of our body in relation to its physical and emotional boundaries, to others and to the world around us.
Andréanne Abbondanza-Bergeron's installation works expand in major spatial gestures that explore our current social and urban contexts, which are reflected back to us in tangible experiences happening in the moment of encounter with her work. The Montreal-based artist is the 2017 recipient of the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art. She completed her MFA in Sculpture at Concordia University ('16) and holds a M.A. in Art Education and a BFA in Studio Arts. Abbondanza-Bergeron's installations, photography, drawings, and sculptures have been exhibited in solo and group shows in Canadian cities and abroad in Germany, UK, Belgium, Mexico and the United-States.