Son travail prend forme à travers la sculpture, le dessin et le jeu. Il met en lien des notions telles que la hantise, les savoirs situés, les processus et les supports de mémoire, la poussière et les bêtises.
Par l’écriture, les gestes et la parole, elle fabrique des engrenages avec lesquels elle entre en relation à la façon des gremlins, ces personnages folkloriques inventés au début du siècle dernier pour expliquer les bugs mécaniques. Ses agitations avec les machines adviennent en boucles, en relais et en retours, la nuit et le jour. Mi-automates, mi-manuelles, ces chaînes d’opérations sont pour elle des manières rudimentaires et incarnées de faire du cinéma.
Betty Pomerleau est plasticienne et performeuse. Après un parcours en mime et en chorégraphie, elle obtient un BFA en Studio Arts de l’Université Concordia avec mention honorifique. En 2024, elle complète une maîtrise de la section Art Espace de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris avec les félicitations du jury. Un exemplaire de son mémoire, conçu la nuit à la manière d’une moine copiste, intégrera les Archives nationales de France.
Elle a réalisé des installations performatives dans le cadre d’expositions au Québec, en France et en Belgique, notamment au FRAC Île-de-France (Paris, FR), à La Tour Orion (Montreuil, FR), au CRÉDAC (Ivry-sur-Seine, FR), à Dazibao (Montréal, QC) et à La Volonté 93 (Saint-Ouen, FR). Elle a pris part à plusieurs résidences, dont Daïmon (Gatineau, QC), Studio 303 (Montréal, QC) et Rosas (Bruxelles, BE). Sa pratique est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses pièces font partie de la collection Art Volte ainsi que de collections privées au Canada, aux États-Unis et en France.

