Notre pratique s'inscrit à la croisée de la sculpture cinétique et de l'installation. Elle examine le paysage du futur traduit dans des simulacres inspirés par la nature dans lesquels fusionnent technologie et lumière. Notre processus créatif se base sur l'expérimentation avec divers matériaux réflectifs et moyens technologiques. Les composants que nous utilisons sont essentiels au paysage: l'horizon, la lumière et le mouvement sont intégrés dans un ensemble qui rappelle un état naturel. Nous créons des événements cinétiques basés sur l'illusion pour évoquer la fragilité de la nature soulignée par le caractère éphémère de nos installations. Dans notre recherche, la lumière joue un rôle essentiel pour la mise en relation d'éléments qui permettent au simulacre naturel d'opérer. La réfraction lumineuse et le mouvement dans le paysage ont le potentiel de changer la charge perceptive et émotionnelle de la nature. C'est à partir de la modulation de la lumière que nous cherchons à imaginer des univers inspirés par la nature et par des phénomènes météorologiques. Nous travaillons sur une esthétique futuriste où les progrès technologiques permettent la création d'une nature composée d'éléments mécaniques. Celle-ci consiste en un système visuel et conceptuel validant la construction de nouvelles réalités. 

 

Sonya Stoeva et Dimo Ivanov vivent et travaillent à Montréal. Ils complètent actuellement leur maîtrise en art visuel et médiatique à l'Université Concordia. C'est en 2010 que le duo IvanovStoeva se forme à la suite de plusieurs collaborations au Canada et en Europe. Leur recherche a reçu l'appui de plusieurs bourses (Conseil des arts du Canada, CALQ, Ville de Montréal, Bourse à la maîtrise en recherche FRQSC et Bourse de recherche et création du Réseau Hexagram). Le duo a reçu le prix d'excellence en arts visuels FOFA et le prix d'excellence Dora et Avi Morrow. Le travail de IvanovStoeva a été présenté en galeries et centres d'artistes à Chicoutimi, Montréal, Québec, Toronto, Paris et Sofia ainsi que dans des festivals artistiques, tels que le Festival international d'art numérique Elektra et le Festival d'art contemporain Art Souterrain. 

 

 

In our practice-based research, we recreate the complexity of the digital image by the use of simple means and materials. Our work explores the vanishing points of different facets: physical and digital, imagination and reality, motion and stillness. Our creative process is based on experimentation with various reflective materials and technological means. The constructed environments made from different materials and technological components are visually transformed through the refraction and the movement of light. In our research, light plays an essential role in linking elements that allow the natural simulacrum to operate. Light refraction and movement in the landscape have the potential to change the perceptual and emotional charge of nature. It is from the modulation of light that we seek to imagine universes inspired by nature. We work on a futuristic aesthetic where technological progress allows the creation of a nature composed of mechanical elements. This consists of a visual and conceptual system validating the construction of new realities. 

 

Our collaborative work took shape in 2010 as the duo IvanovStoeva after several collaborative projects in Canada and Europe. We have presented our work in solo and group exhibitions and have been part of major art events such as The ELEKTRA International Digital Art Festival and Art Souterrain - Contemporary Art Festival in Montreal. IvanovStoeva's practice has been supported by Canada Council for the Arts Conseil des arts du Québec Conseil des arts du Saguenay, Conseil des arts de Montréal. During our professional career, we have been undertaking many successful steps to reach out to the public through contemporary art. Our goal as researchers-artists is to inform, inspire and stimulate actions. For us the combination of technology, science and art has great potential and we are eager to contribute to its development.