Paulina Bereza est une artiste et conceptrice en pratiques matérielles qui partage actuellement son temps entre Montréal, au Québec, et Providence, au Rhode Island. Sa pratique repose principalement sur le tissage et s’inscrit dans un espace liminal; elle entremêle des images figuratives et abstraites au moyen de processus analogiques et numériques pour créer des univers à la fois familiers et méconnaissables. Combinant artisanat, nouvelles technologies et biomatérialité, les œuvres de Paulina Bereza sont des paysages temporels constitués à partir de fragments abstraits par un assemblage d’impressions qui transcendent le temps et l’espace. S’inspirant de ses expériences en tant qu’immigrante de première génération, elle crée des scènes où se déploient des espaces malléables dépaysants qui évoquent une identité hybride. Des archives personnelles contenant des photographies de son parcours de vie – les premières années de la Pologne postcommuniste et les maisons de transition – ainsi que des images satellites trouvées en ligne sont autant de sources pour son travail. Ses textiles hybrides forment des paysages faits de traces de souvenirs reconstitués par des collages et un travail de montage génératif poussé, qui reflètent les contours en constante transformation de son existence. Au moyen d’une palette de multiples couleurs, elle compose une atmosphère émotionnelle et spatiale mettant en valeur les qualités matérielles des fibres, des biomatériaux, du verre et de la matérialité numérique. Paulina Bereza explore l’ambiguïté de son identité en créant des comportements matériels délibérément abstraits qui incarnent les frictions entre des réalités multiples, et cherche à trouver des espaces familiers dans les transitions. 

 

Paulina Bereza en est actuellement à sa dernière année d’études dans le cadre du programme de maîtrise ès beaux-arts en textile à la Rhode Island School of
Design. Elle a obtenu en 2022 un baccalauréat ès beaux-arts en fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia. Elle est actuellement boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, et a reçu par le passé un soutien financier du Conseil des arts du Canada (2022), une bourse de la fondation Lenore G. Tawney (2023), et une bourse de la Haystack Mountain School of Craft (2022). En 2021, elle a remporté l’Outstanding Student Award ainsi que le Creative Promise Award de la Surface Design Association. La même année, elle a exposé ses dernières créations à la Biennale internationale du lin de Portneuf de même qu’à l’exposition internationale Future Tense, consacrée aux fibres.