Mon processus me permet d’imbriquer mes émotions dans le tissu, par un procédé de création méditatif et répétitif. Mon travail considère l'indissociabilité de la matérialité, l’écologie, les systèmes naturels et politiques, ainsi que les souvenirs que nous gardons des lieux et des choses. J’ai toujours été fascinée par les éléments organiques que l’on trouve dans les environnements naturels. Ils ne sont jamais statiques; leur caractère en constant changement et en flux n’est visible que lorsque nous l’expérimentons. C’est ce mouvement imperceptible, allant de la dégradation jusqu’à la croissance exubérante, qui inspire mes abstractions. En utilisant les textiles comme base pour construire mes œuvres, ma pratique s’ancre dans une recherche active de procédés créatifs. Je mets en contraste des fibres naturelles et synthétiques afin de créer des formes qui font écho aux systèmes et aux organismes, aux mutations cellulaires, aux éléments d’une mémoire tactile. La source des matériaux que je choisis reflète l’impact du déplacement, du colonialisme, du capitalisme et de l’industrie textile sur l’environnement, spécifiquement sur les systèmes naturels associés à l’eau. L'aspect haptique de mon travail tente de susciter un désir tactile, évoquant notre envie de connecter et d’interagir.

 

Tina Marais est une artiste travaillant le textile résidant à Montréal. Elle crée des abstractions qui abordent des questions de matérialité enchevêtrées et les systèmes écologiques. Son travail a été présenté aux niveaux national et international, dans des expositions solos et collectives. Elle était artiste invitée à la biennale BIEN (2021, Slovénie), et a été sélectionnée pour la première biennale internationale d’art matériel contemporain de Chine, MATERIAL THINKING (2022). Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec, entre autres. En 2019, on lui a accordé la bourse pour l'excellence en arts visuels de la fondation Dora and Avi Morrow. Elle complète présentement sa maîtrise en arts visuels à Concordia (2022).

 

 

Within my process I organically embed my emotions into cloth, through the meditate process of repetitive making. My work considers the entangled matters of materiality, ecological, natural, and political systems and the memories of places and things. I have always been fascinated by organic elements in the natural environment. They are never static; their ever-changing realities and flux are only visible to us in time as we experience it. This quality of change, of imperceptible movement into decay on one hand and exuberant growth on the other, inspires my abstractions. Using textiles as the basis for construction in my work, my practice is based in an active research creation process. I contrast natural and synthetic fibers to create forms that echo organic organisms and systems, cellular mutations, and elements of tactile memories. The origins of materials reflect on the impact of displacement, colonialism, capitalism, and the impact of the textile industry on the environment, especially on fragile water systems. The textural aspect of my work has the intention to evoke a tactile desire to connect and interact.

 

Tina Marais is a textile artist based in Montreal, she creates abstractions that consider the entangled matters of materiality, and ecological systems. Her work has been exhibited nationally and internationally in solo and group exhibitions. In 2021, she was invited artist for the BIEN biennale in Slovenia and in 2022 selected for MATERIAL THINKING, China's first International Contemporary Material Art Biennale. She received grants from Canada Council for the Arts and Conseil des Arts et Lettres du Québec, among others. In 2019, she was awarded the Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Visual Arts and is completing her MFA at Concordia (2022).