Fiona Nguyen

La chanson populaire se rapporte à la mémoire, aux récits collectifs et à la transmission intergénérationnelle. C’est pourquoi Fiona Nguyen se plonge dans l’effervescence d’une jeunesse lointaine – celle de sa grand-mère vietnamienne – pour découvrir le langage de l’amour d’une époque marquée par la guerre et la violence, mais également de nombreuses révolutions. Oscillant entre art abstrait et figuré, les pochettes de CD et les peintures de l’artiste sont à la fois un médium de communication et une tentative d’écrire une lettre d’amour à ses ancêtres. Son œuvre s’ancre dans la poésie du collage, en particulier l’ineffable et le non-dit, pour tâcher de transmettre et de reconstruire une trame sonore symbolique composée de peintures à l’huile et de dessins insérés dans des boîtiers de CD. Elle élabore un récit d’autofiction en inventant une collection de CD afin de célébrer, de se réapproprier et de matérialiser les souvenirs. Ainsi, les mélodies qui émanent de ces images conjurent une existence en dehors de l’univers de la diffusion en continu et de ses appareils. Si les traumatismes de guerre perdurent pour beaucoup dans le monde, la pratique de Nguyen ouvre la voie vers un lent processus de guérison et de régénération. 


Fiona Nguyen est une artiste visuelle née et établie à Montréal. Lay All Your Love On Me (2022) à la galerie Joys était sa première exposition solo. Soleil pâle (dans cette maison figure ce que nous ne pouvons voir (2022) et Fun & Flore (2021) au Livart ; A Ghoul's Appetite (2021) à La Centrale Powerhouse ; et Food Nature (2020) à la Fondation Rad Hourani, comptent parmi ses expositions collectives récentes. Fiona est récipiendaire d'une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec et a obtenu son baccalauréat en peinture et dessin de l'Université Concordia en 2021.