Zinnia Naqvi est une artiste qui travaille l’image photographique et vidéo établie à Tkaronto (Toronto). Elle utilise la photographie, la vidéo, l’écriture et le matériel d’archives pour examiner des enjeux liés au colonialisme, à la traduction culturelle et au genre. Ses œuvres invitent souvent le public à réfléchir à la position de l’artiste et du spectateur.


Dans Yours to Discover (2019-2022), elle utilise des photographies trouvées de membres de sa famille visitant des destinations touristiques prisées de l’Ontario pour comprendre et réexaminer les idéaux généralement reconnus de la culture canadienne. À l’avant-plan, on retrouve des membres de la famille de l’artiste photographiés dans les années 1980, à l’époque où ils envisageaient d’immigrer au Canada. Naqvi se penche sur trois lieux précis ainsi que leur mise en scène visant à sensibiliser le public aux idéaux et aux valeurs canadiennes. Aux chutes du Niagara, nous sommes témoins de la grandeur et de la puissance des phénomènes naturels du Canada. À la tour du CN, nous découvrons des avancées technologiques et architecturales. Au village et jardins miniatures Cullen, nous observons des modèles réduits idéalisés des communautés et de la vie au Canada. 



Les œuvres de Zinnia Naqvi (elle) ont été présentées partout au Canada et à l’international. Lauréate de la prestigieuse résidence pour cinéaste Flaherty/Colgate à l’automne 2022 et du Prix nouvelle génération de photographes du Musée des Beaux-Arts du Canada en 2019, l’artiste est titulaire d’un baccalauréat en études photographiques de l’Université métropolitaine de Toronto (2014) et d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia (2020). Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Toronto et à l’Université métropolitaine de Toronto.