La démarche d'Alice Zerini-Le Reste s'exprime par l'expérimentation, la déconstruction et la transformation. Elle utilise le hasard comme outil et partenaire créatif pour générer des résultats imprévisibles et précaires. Son travail est empreint d'une curiosité envers la matérialité de la céramique. Donnant un accès particulier à la terre en transformation, elle juxtapose techniques et matériaux, réfléchis en termes de médiums et de supports, pour faire ressortir une conversation à la fois scientifique et poétique. Explorant le grand format et la série, ses œuvres sont souvent constituées en plusieurs parties modulables et suivent des lignes simples, spontanées et vertigineuses. Elle s'intéresse à la magnificence de certains objets manufacturés et aux chevauchements ambigus qui peuvent exister entre le passé et le présent, le mécanique et l'organique, l'imaginaire et le réel. Entrecroisant l'architecture, le design et le territoire, elle examine la mémoire collective pour en extraire une narration alternative, humoristique et critique, se situant entre le travail d'archiviste et celui d'artiste.
Artiste multidisciplinaire, Alice Zerini-Le Reste (elle) explore principalement la céramique, le dessin et la photographie. Originaire de Tiotià:ke / Montréal, son terrain de création est toutefois mobile et son travail résulte d'une rencontre avec le paysage exploré. Son travail dialogue avec l'architecture, la matérialité et la mémoire collective. Récipiendaire du prix Louise Paillé en 2022, du prix Cecil Buller-John J.A. Murphy en 2021 et de l'Intercollégial d'arts visuels en 2017, elle a exposé notamment dans le cadre de NCECA en Californie, ARTCH à Montréal ainsi qu'à la galerie Projet Casa, au Livart et au Lobe. Artiste engagée, elle s'implique tant au niveau universitaire que dans divers organismes communautaires, et collabore à différents évènements et publications artistiques.
Alice Zerini-Le Reste's approach to art comprises experimentation, deconstruction and transformation. She uses randomness as a tool and creative partner to generate unpredictable and precarious results. Her work attests to an interest in the materiality of ceramic. Giving a particular access to clay in transformation, she juxtaposes techniques and materials, thinks in terms of medium and supports, to bring out a conversation that is both scientific and poetic. Working in series and large formats, her art pieces are made up of several modular parts and follow simple and spontaneous lines. She is interested in the magnificence of manufactured objects and in the ambiguous overlaps that exist between the past and the present, the mechanical and the organic, the fantastic and reality. Combining architecture, design, and territory, she examines what collective memory entails in order to extract an alternative narration - simultaneously humoristic and critical - situated between the work of an artist and that of an archivist.
Alice Zerini-Le Reste (she/her) is a multidisciplinary artist using mainly ceramics, drawing, and photography. Originally from Tiotià:ke / Montreal, her work method is however mobile and the result act as the response with the landscape encountered. Her artwork articulate itself with architecture, materiality and common memory. Winner of the Louise Paillé prize in 2022, the Cecil Buller-John J.A. Murphy award in 2021 and the Intercollegial of visual arts award in 2017, her work was exhibited during NCECA in California, during ARTCH in Montreal, at Projet Casa gallery, at Livart Gallery and at the Lobe. As an activist artist, she is involved at the university level and in various communitary organizations and she collaborates on different artistic events and publications.