Je m’intéresse à l’intersection entre les événements politiques et la manière dont les gens les performent et y réagissent. La scène politique devient un terrain crucial pour ma recherche, comme j’investigue la prise de décision au centre de ces événements et comment celle-ci normalise une esthétique du politique qui est peu présente en dehors de ce que l’on retrouve dans la couverture médiatique des événements. Je m’intéresse également à l’expérimentation des modes de présentation de l’image en mouvement. Lors d’une résidence à Parc offsite, j’ai repris une recherche d’un an qui s’articulait autour de l’arrêt sur image, questionnant le discours une fois qu’il est dénué de la source en mouvement. Dans Anxious Pixels, je questionne la nature des vidéos diffusées sur YouTube comme des vidéos qui glissent vers le statut d’archive dès qu’ils sont détachés  de la diffusion en direct. Des arrêts sur image tirés de ces vidéos ont donc été imprimés afin de mettre en lumière l’idée de l’archive qui trouve ses racines dans l’image en mouvement. En réfléchissant à la zone grise qui existe entre le documentaire et la fiction, je m’intéresse également à la distance géographique avec l’endroit où une image est enregistrée : altérant son genre de documentaire à fiction, alors que nous la regardons « de loin. »

 

Joyce Joumaa est une artiste vidéo établie à Montréal. Après avoir grandi à Tripoli, au Liban, elle a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques à l'Université Concordia. Son travail explore la phénoménologie politique du langage, l'éducation postcoloniale et la documentation vidéo en tant qu'archive fictionnelle. Elle est la lauréate du programme de résidence pour commissaires émergents 2021-2022 du CCA, Centre Canadien d'Architecture.

 

 

In my work, I am interested in the intersection of political events and the way people perform them as well as react to them. The political stage becomes a crucial field of research for my work where I tend to investigate how decision making is done as a way to normalize an aesthetic of politics that we do not see outside of newsreel coverage. I am also interested in experimenting with the ways moving images can be exhibited. During my residency at Parc offsite, I resumed yearlong research of working with the still frame by questioning its discourse once it is taken outside of the moving aspect. In Anxious Pixels, I question the nature of YouTube broadcasted videos as videos that shift into an archive once it is stripped outside of its “live broadcast” nature. Still images taken out of these videos were printed in order to re-emphasize the idea of an archive that finds its roots in a moving image work. Thinking about the grey zone which exists between documentary and fiction, I am also interested in looking at how geographical distance from the place an image is broadcasted affects its genre from being documentary to becoming fiction as we watch it “from far.”

 

Joyce Joumaa is a video artist based in Montreal. After growing up in Tripoli, Lebanon, she pursued a BFA in Film Studies at Concordia University. Her work explores the political phenomenology of language, post-colonial education and video documentation as a fictional archive. She is the recipient of the 2021-2022 Emerging Curator Residency Program at the CCA, the Canadian Centre for Architecture.